Navigation :
(Pour vous rendre sur l’une des parties de la page, cliquez sur l’un des boutons ci-dessous)

Fortiche : un programme original
Fortiche est un projet original confié à l’Ireps Occitanie dans le but de soutenir la réduction des inégalités sociales de santé.
Ce programme est financé par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sur sollicitation du commissaire à la lutte contre la pauvreté.
Le programme Fortiche lutte contre ces inégalités en renforçant les compétences psychosociales dans les pratiques des professionnels de la petite enfance (0 – 6 ans)

Les objectifs sont de :
- Sensibiliser les professionnels aux enjeux des compétences psychosociales
- Faciliter l’intégration des compétences psychosociales dans les pratiques
- Valoriser les compétences des professionnels
A long terme, le programme Fortiche a pour ambition d’améliorer le gradient sociale des enfants, de renforcer l’attractivité des métiers et de participer à la réussite éducative.
Les compétences psychosociales (CPS)
Les compétences psychosociales sont des compétences de vie utiles au quotidien pour chacun. On identifie 10 compétences psychosociales réparties sur 3 catégories.

Métiers de la petite enfance et CPS
Le développement des compétences psychosociales se fait de façon optimal lorsque l’enfant expérimente et observe les compétences psychosociales dès son plus jeune âge dans son entourage familial, social et scolaire. Cela passe par un ancrage des compétences psychosociales dans la vie quotidienne, avec une cohérence dans l’interaction des environnements dans lesquels l’enfant évolue.
Le développement des CPS dès le plus jeune âge doit se penser comme un appui et un apprentissage continu, à intégrer dans le quotidien des enfants et des jeunes à tous les temps de vie.

Des actions dans toute l'Occitanie
Rencontres interprofessionnelles
Le programme Fortiche prévoit l’organisation de journées interdépartementales destinées aux employeurs et instituts de formation des professionnels de la petite enfance. L’objectif est de les sensibiliser aux enjeux de la santé holistique des enfants pour leur avenir en améliorant leur gradient social. Les employeurs sont représentés notamment par les institutions telles que les Conseils départementaux (PMI, ASE), DRAJES, les collectivités, l’Education nationale…
Les instituts de formation identifiés sont notamment Pôle Emploi, le CNFPT, les Universités de santé, l’IFRASS, l’IFAS, Institut Limayrac, les MFR, le GRETA, l’AFPA… Les responsables politiques seront également conviés en tant que décideurs des priorités territoriales (Conseil régional, Préfectures, Conseils départementaux).
Les rencontres interprofessionnelles se dérouleront en demi-journée et comprendront :
- Des présentation plénières
- Des ateliers thématiques de réflexion
Formations
Le programme prévoit également des sessions de formation des professionnels aux CPS et aux outils participatifs. Les formations seront organisées en interdépartemental (soit 6 départements organisateurs et 6 ou 7 co-organisateurs) favorisant l’inter professionnalité tout en respectant la territorialisation. Il s’agira d’élaborer des formations de 2 jours en format hybride (présentiel et distanciel) afin de faciliter les inscriptions en limitant les déplacements et de garder des temps informels d’échanges entre les personnes formées. Les lieux de formation pressentis sont : Toulouse, Montpellier, Rodez, Montauban, Foix, Perpignan.
Les objectifs pédagogiques de ces formations sont :
- Diffuser de justes informations autour de la réduction des ISS et des inégalités sociales et territoriales de Santé (ISTS)
- Faciliter l’accès aux données probantes liés à la petite enfance
- Outiller les professionnels en réalisant une Valise Outils tournée vers le numérique, transmise à l’issue des journées interdépartementales, diffusable au plus grand nombre de personnes concernées.
- Référent Départemental : Charlène Tesson
- Référent départemental : Guillaume Bremond
Actions en ligne
Pour répondre à l’ensemble de ces objectifs, le programme Fortiche mène également des actions en ligne.
Vous pouvez retrouver le @programme.fortiche sur Instagram afin de :
Valoriser les compétences en matière de CPS des professionnels de la petite enfance via des capsules vidéo, des interviews…
Diffusion des informations autour de la réduction des Inégalités Sociales et Territoriales de Santé.
Informer autour de programmes soutenant la parentalité
Outiller les professionnels en réalisant une Valise Outils tournée vers le numérique.