Modules Santé

Présentation du programme :

Depuis 2018, l’Ireps Occitanie et les Codes 30 et 34 dispensent le programme « Modules Santé » auprès des jeunes inscrits dans le programme Garantie Jeunes, hébergé par les différentes Missions Locales et Ecoles Régionales de la Deuxième Chance des territoires de la région Occitanie.

Cet accompagnement est financé par le conseil régional de la région Occitanie.

Nouvelle version "Génération Santé" :

En répondant à l’Appel à Projet «Génération Santé», le réseau Codes / Ireps renouvelle sa volonté à réduire les Inégalités Sociales de Santé (ISS) de la région Occitanie par le renforcement des capacités individuelles (compétences psychosociales) travaillées dans une approche positive de la santé globale au travers 5 thématiques clés : 

  • Le bien-être (BE)
  • L’alimentation (ALI)
  • Les addictions (ADD)
  • Les perturbateurs endocriniens (PE)
  • La vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS)

Les thématiques ciblées, identifiées comme des déterminants majeurs de santé, seront abordées par le prisme des compétences psychosociales (CPS), fil rouge de toutes les interventions et utilisées comme outil au service de la santé globale. 

Elles seront traitées individuellement, mais en les reliant au thème central (bien-être) et aux autres thématiques par des exemples. 

Thématiques interreliées des Modules Santé
Les interventions :

Le programme «Modules Santé» est composés de 2 à 4 interventions par groupe, proposées au choix selon les besoins de chaque structure :

  • 1ère séance obligatoire : Séance socle pour introduire les différents concepts de Santé, des CPS et du bien-être.
  • 2ème et séance.s suivante.s : Celles-ci abordent sous l’angle des CPS les thématiques suivantes (VRAS, Addictions, Alimentation, Perturbateurs endocriniens) et pourront se présenter sous 2 formes :
    – séance de 3h traitant la thématique choisie en amont
    – séances de 2 fois 1h30 sur la même demi-journée pour traiter deux thématiques

Les objectifs généraux de chaque séance sont détaillés dans le support de présentation des Modules Santé. 

Maillage territorial

Retrouvez ci-contre le maillage territoriale de la région Occitanie par l’équipe de l’Ireps.

En passant la souris ou en cliquant sur les départements vous pourrez visualiser les coordonnées du ou des chargés de projet de l’Ireps ou des Codes, qui dispensent le programme dans le département sélectionné.

Modalités de contact :

Pour plus d’information concernant les modules santé dispensés par l’Ireps Occitanie,  vous pouvez contacter M. Guillaume BREMOND, Coordinateur des Modules Santé  : 

[contact title= »Guillaume BREMOND »]

Guillaume BREMOND

Coordinateur Modules Santé

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous :  

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.