Présentation de l’Ireps

Qu’est-ce que l’Ireps Occitanie ?

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (Ireps) Occitanie est une association de loi 1901, qui a pour objet de soutenir les démarches en éducation et promotion de la santé sur les différents territoires de la région, auprès des acteurs concernés, des professionnels intervenant dans le secteur sanitaire, social et éducatif, et auprès des publics fragiles.

La raison d’être, la mission intrinsèque de l’Ireps est d’accompagner tous les acteurs qu’ils soient institutions, professionnels, bénévoles, associations pour mettre en œuvre les projets, les politiques de santé, les formations, autour de la promotion de la santé et de l’éducation à la santé. Ces concepts méritent d’être rappelés afin que ce rapport d’activité puisse être appréhendé comme nous avons souhaité le concevoir.

Notre champ d’action : l’éducation et la promotion de la santé

La Promotion de la Santé :

La promotion de la santé permet aux gens d’améliorer la maîtrise de leur propre santé. Elle couvre une vaste gamme d’interventions sociales et environnementales conçues pour favoriser et protéger la santé et la qualité de vie au niveau individuel en luttant contre les principales causes de la mauvaise santé, notamment par la prévention, et en ne s’intéressant pas seulement au traitement et à la guérison.

L’Éducation à la Santé :

L’Éducation pour la Santé met en œuvre une démarche qui implique les sujets et leur fournit des éléments de réflexion et d’information pour renforcer leurs capacités à prendre des décisions concernant leur santé.

Cette définition ne réduit pas la santé à ses aspects biomédicaux mais intègre aussi les dimensions psychologique, sociale et environnementale. La santé est considérée comme une ressource de la vie quotidienne.

La démarche en éducation pour la santé vise à éclairer les choix des personnes en matière de santé.
Elle se fonde sur :

L’écoute
et
l’expression

La prise en compte
des problématiques posées

La recherche concertée
de réponses

Notre conception de l’éducation pour la santé s’inscrit dans la perspective de la promotion de la santé, consacrée par la charte d’Ottawa. La charte propose plusieurs niveaux d’intervention :

  • l’action éducative pour renforcer les aptitudes personnelles favorables à la santé,
  • la participation des citoyens aux décisions qui les concernent,
  • l’action pour des environnements favorables à la santé,
  • ​l’élaboration d’une politique publique de santé cohérente.
Les textes fondateurs de la promotion de la santé

Les missions de l’Ireps Occitanie :

Apporter un appui méthodologique

Pour accompagner les porteurs d’actions.

L’Ireps Occitanie accompagne les porteurs de projets, à la demande, dans l’analyse de situation, l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs projets. Elle réalise également des études de diagnostic et d’évaluation. Enfin, elle aide les professionnels à intégrer une démarche de
promotion de la santé dans l’accompagnement global des personnes.

Former les professionnels

Pour renforcer les compétences et professionnaliser les interventions.

L’Ireps Occitanie conçoit, coordonne et anime des sessions de formation à travers une approche thématique ou par type de public. Dans le cadre du Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la santé (Drapps), elle favorise la visibilité des formations en EPS/PS proposées par les différents acteurs dans la région.

Fournir des ressources documentaires

Pour les professionnels et le public.

L’Ireps Occitanie accueille le public dans son Centre de Ressources Documentaires Régional (CDRD) à Toulouse et à Carcassonne. Elle met à la disposition des acteurs des ressources documentaires (ouvrages/rapports, outils pédagogiques, produits documentaires…) et les accompagne dans leur recherche d’information.

Accompagner les politiques publiques

Pour contribuer à l’animation des territoires.

L’Ireps Occitanie intervient sur la mise en place, la coordination et l’évaluation des dispositifs liés à la politique régionale de santé ( contrats locaux de santé, Programme national nutrition santé, Programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins ) en appui des priorités stratégiques de santé publique de l’Agence Régionale de Santé.

Concevoir des programmes locaux et régionaux

Pour mettre en oeuvre ces programmes localement.

L’Ireps Occitanie développe des actions de promotion de la santé auprès des publics sur des thématiques diverses ( hygiène bucco-dentaire, nutrition, vaccination, sevrage tabagique, équilibre des personnes âgées ).

Pour réduire les inégalités sociales de santé des jeunes.

L’Ireps anime des Modules santé au sein des Missions Locales (dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes) et des Écoles Régionales de la Deuxième Chance de l’Occitanie. L’objectif du projet est de développer les compétences psychosociales des jeunes en insertion professionnelle.

Favoriser le lien entre les acteurs et les chercheurs

Pour permettre un échange interdisciplinaire.

Dans le cadre du Drapps, l’Ireps Occitanie soutient le courtage de connaissances et la rencontre des acteurs et des chercheurs.

Rapport d’activité 2020 :

Le rapport d’activité est pour nous un moyen d’informer le grand public des projets en promotion et éducation de la santé qui sont menés par l’équipe de l’Ireps en Occitanie durant l’année passée. 

Retrouvez au sommaire de cette édition : 

  • L’Ireps en 2020 : une instance au plus près de toutes et de tous
  • Des activités pour répondre aux besoins en PS et leurs adaptations au contexte sanitaire
  • La documentation, la diffusion et la communication : l’éclairage des actions de l’Ireps
  • La formation
  • Des partenariats en région et au-delà