Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) 2022

Qu’est-ce que la SEV ?

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) est un évènement coordonné au niveau national par le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France et piloté en région par les Agences Régionales de Santé (ARS).

En Occitanie, l’ARS collabore avec l’Ireps Occitanie (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) qui vient en appui aux partenaires régionaux et locaux pour l’organisation et la mise en œuvre de la SEV dans les territoires.

En 2022, la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) se déroule du 25 avril au 1er mai

Thème national : Promotion de la vaccination tout au long de la vie

La vaccination contre la Covid-19 reste toujours d’actualité mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la récente extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).

Les actualités de la politique vaccinale

Calendrier des vaccinations 2022

Dans le cadre de la politique de vaccination élaborée par le ministre chargé de la santé, le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales «générales» et des recommandations vaccinales «particulières» propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Bulletin de santé publique (BSP) Vaccination

Santé publique France a publié les dernières données relatives aux couvertures vaccinales au niveau national et régional.

Des outils à votre disposition

Une affiche régionale et des déclinaisons départementales de promotion de la SEV

L’ARS et l’Ireps Occitanie vous proposent une affiche visant à inciter les habitants de notre région à faire le point sur leurs vaccinations et à en parler avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier).

Des déclinaisons départementales existent, vous pouvez les télécharger en cliquant sur les boutons ci-dessous. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation départementale ARS ainsi que de votre référent.e Ireps pour obtenir les fichiers comprenant les paramètres d’impression.

Une boîte à outils Vaccination

Le CoDES 34 a réalisé un document recensant de nombreuses ressources pour informer les publics, animer des actions collectives ou encore former les professionnels : dossier documentaire, vidéos, outils pédagogiques…

Un film de prévention

Vidéo de promotion de la vaccination, produite par l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées et réalisée par les étudiants de l’Ecole supérieure d’audiovisuel de Toulouse. 

Vos contacts en Occitanie

Anne-Marie FRÊCHE, Référente régionale Vaccination, ARS Occitanie :
 
Pauline L’HORSET, Référente régionale Vaccination, Ireps Occitanie :
07 66 11 78 87 / plhorset@ireps-occitanie.fr