Pédagothèque Nutrition

Pour mener à bien vos actions de prévention et autres projets nutrition auprès des enfants, la CPAM de Haute-Garonne en appui de ses partenaires* vous propose des ressources par tranche d’âge, sous forme de fiches actions ou d’une sélection de 5 outils pédagogiques différents à télécharger, à commander ou à emprunter à l’Ireps Occitanie.

*Ireps Occitanie, Mutualité Française, La Mairie de Toulouse…

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La Journée de Victor.

Mallette pédagogique #Alimentation #Activité physique

Cette mallette pédagogique a pour objectif de prévenir l’obésité chez l’enfant à destination des enfants de 2 à 4 ans et leur famille et des professionnels de l’enfance (enseignant, ATSEM, personnel de crèche halte-garderie, assistante maternelle). Elle aborde les rythmes de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et permet de développer des temps d’échanges entre parents sur les attitudes éducatives.

Éditeur : ADES du Rhône, 1998

BBnut. L'alimentation des tout-petits de la naissance à 3 ans.

Mallette pédagogique #Alimentation 

Proposer une alimentation équilibrée aux jeunes enfants. Cet outil, élaboré dans le cadre d’un projet pluriprofessionnel et multipartenarial dans l’Essonne et la Seine-Saint-Denis, a pour objectif de rassurer et d’aider les parents ou futurs parents en situation de précarité, à proposer une alimentation adaptée à leurs jeunes enfants (0-3 ans). Il permet d’informer et de favoriser les échanges sur les repères pour la diversification, les différents aliments, les consommations hors repas, l’influence de la publicité et du prix des produits, la cuisine familiale et traditionnelle et la préparation des repas et enfin les dimensions éducatives et affectives de l’alimentation. Cet outil est destiné aux personnes travaillant spécifiquement auprès des populations en précarité : épicerie sociale, association d’aide alimentaire, services PMI…

Contenu : Un guide d’utilisation, une planche aimantée évoquant les 3 temps forts de l’alimentation du jeune enfant 0 – 3 ans, 46 cartes magnétiques représentant des groupes d’aliments, des dépliants, un modèle de fiche d’évaluation post-animation BBnut.

Éditeurs : Codes 91, Epicerie sociale Oasis de Viry-Châtillon, Centre de recherche et d’information nutritionnelles (CERIN) (et al.), CoDES de l’Essonne, 2009

Bon appétit, Mikalou ! Tout savoir sur la nutrition de 0 à 6 ans.

Ouvrage #Alimentation 

Sensibiliser à l’équilibre alimentaire et à la nécessité d’avoir une activité physique. Les enfants suivent Mikalou, petit loup vif et actif, à l’heure du déjeuner… Mais quelques règles sont à respecter : ne pas grignoter entre les repas, manger des fruits et légumes, privilégier l’eau comme boisson, goûter les aliments que l’on ne connaît pas, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, faire des activités pour bouger…En fin de livret, des jeux sont proposés aux enfants (coloriage, jeu des erreurs, labyrinthe…).Les parents y trouveront également des conseils utiles sur la diversification alimentaire, les bonnes conditions du repas, les erreurs à éviter, les temps en dehors des repas… et des questions/réponses pour faire le point avec leur enfant.

Éditeurs : Mutualité Française, 2016

Manger Bouger, pour mieux grandir en Languedoc-Roussillon.

Ouvrage #Alimentation 

13 fiches pour mettre en place des activités « alimentation » et 20 fiches pour mettre en place des activités « psychomotricité », avec les enfants tout au long de l’année.

Éditeurs : Ireps Languedoc-Roussillon, Codes Aude, Codes Gard, Codes Lozère, Codes Pyrénées-Orientales, Codes Hérault, ARS Languedoc-Roussillon, 2014.

Petit Ours à la recherche de la forme.

Ouvrage #Alimentation 

Un petit ours fatigué décide de partir à la découverte du secret de la forme. Au cours de son parcours, il rencontre ses amis les animaux qui lui expliquent que la forme vient des vitamines contenues dans les fruits. Tout en s’amusant, ce livre permet aux enfants de découvrir le pamplemousse, la clémentine, les cerises, la banane, la pomme, la nectarine, l’abricot et le melon. Ce livre vous propose quelques trucs et astuces pour inciter vos enfants à poursuivre l’aventure de Petit Ours à la maison.

Éditeurs : La Communauté de communes Flandres Lys, en collaboration avec les Relais Assistantes Maternelles Flandre Lys, le service EPODE Flandre Lys et le service communication.

Illustrations : Germain Janssoone.

Manger, Bouger pour ma santé. Passerelle. Livrets pédagogique.

Ouvrage #Alimentation #Activité physique

Le guide favorise une véritable éducation nutritionnelle en phase avec les programmes de l’Education nationale et les objectifs du socle commun que poursuivent les enseignants. La pédagogie qui y est proposée, la démarche d’investigation, aide les élèves à construire par eux même et à mémoriser les messages de prévention. L’acquisition de compétences psycho-sociales est observée, en particulier dans les milieux socialement défavorisés.

Éditeur : PNNS

Bien manger et bouger dès l’école maternelle !

Guide pédagogique #Alimentation #Activité physique

Tout un ensemble d’outils sur l’alimentation et l’activité physique est mis à votre disposition pour faire découvrir en classe les aliments et l’activité physique aux enfants de moyenne et grande section. Ce projet résulte d’un travail entre la CPAM, des enseignants et le Réppop. 

Contenu : Un guide pédagogique pour les enseignants, des livrets d’activités (un par enfant), 22 affiches (format A3) et des cartes.

Éditeurs : CPAM 31

50 activités pour apprendre le goût à l'école.

Ouvrage #Alimentation 

Ce document propose des activités pour affiner, chez l’enfant, la curiosité gustative, développer la socialisation, apprendre à traiter l’information et à enrichir son vocabulaire. Ce guide comprend cinquante fiches d’activités réparties en trois thématiques : travail autour d’un seul produit (légume, fruit, épice etc…), la saveur sucrée, la saveur salée.

Éditeurs : CRPD Midi-Pyrénées, 2002

A table tout le monde !

Ouvrage #Alimentation 

Ces fiches d’activités permettent aux enfants une réflexion sur leurs connaissances, comportements et attitudes alimentaires. Elles abordent principalement les facteurs intervenant dans nos choix nutritionnels :

  • les facteurs pratiques (coût des aliments, transformation, origine, disponibilité…)
  • les facteurs socioculturels (milieux, traditions…)
  • les facteurs psycho-affectifs (plaisir, goût et partage…)
  • les facteurs cognitifs (biologie, métabolisme, valeur nutritionelle et impact santé des aliments).

Cet outil propose à l’éducateur ou à l’enseignant une approche transversale et pluridisciplinaire de la thématique à travers plus de soixante activités collectives et individuelles regroupées en 5 modules : les aliments et leurs familles, les aliments et leurs origines, les aliments et leurs transformations, les aliments et ma santé, les aliments et moi.

Éditeurs : Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM), Unicancer.

L'attitude santé Maternelle.

Site web #Activité physique 

Pio et Pia sont usépiens et leur tâche est grande : accompagner des centaines de milliers d’autres petits usépiens, tant de métropole que d’outre mer, sur le chemin ô combien important de la santé. Une vraie, grande et belle responsabilité que cela confiée à Pio et Pia ! Dans sa mission de service public, l’USEP entend s’adresser à tous les enfants de notre chère Ecole Publique et aider chaque éducateur par l’apport de ce nouvel outil « L’attitude santé ». OEuvrer encore et toujours pour le développement et le bien-être des enfants qui nous sont confiés : voilà aussi une définition de l’USEP.

Éditeurs : Pascale BOURDIER, USEP, 2011

Icofas. Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé.

Site web #Alimentation #Activité physique #Hygiène de vie

L’objectif principal du site ICOFAS est de proposer des actions d’éducation nutritionnelle à visée artistique et culturelle dans le cadre des activités scolaires et périscolaires pour promouvoir l’acquisition de comportements favorables à la santé en nutrition, alimentation et activité physique , auprès des élèves de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire , des parents et des membres de la communauté.

Éditeur : APPIC Santé, CNAM Istna, 2016

Bouge avec les Zactifs !

Site internet #Activité physique

Léna et Théo sont des super héros. Parce qu’ils pratiquent régulièrement une activité physique, ils sont devenus des Zactifs. Lulu, leur copain et voisin, aimerait beaucoup leur ressembler. Léna et Théo lui donnent des conseils et des astuces pour bouger tous les jours et faire à son tour partie des Zactifs. 5 vidéos de 1 minute.

Egalement accessible sur YouTube Le kit pédagogique « Bouge avec les Zactifs ! », conçu avec l’aide d’enseignants et de conseillers pédagogiques, permet aux élèves du CP au CM2 de découvrir l’activité physique ou sportive sous de multiples facettes à travers plusieurs disciplines : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, EPS, pratiques artistiques et même histoire de l’art…

Éditeurs : Assureurs Prévention Santé, 2015

Le petit CABAS. Conseils, Alimentation, Bien-être, Activité physique, Santé.

Mallette pédagogique #Alimentation #Activité physique

Cet outil s’adresse à toute personne qui souhaite mettre en place un programme d’éducation pour la santé autour de l’alimentation et de l’activité physique dans une démarche de promotion de la santé auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Six ateliers sont proposés autour des thématiques suivantes : l’acte alimentaire, les goûts et les saveurs, l’équilibre alimentaire, les rythmes des repas, l’activité physique, la mise en place d’ateliers d’éducation nutritionnelle, la conception des menus et enfin la valorisation de l’action auprès des parents.

Éditeurs : Ireps Aquitaine, 2011CRPD Midi-Pyrénées, 2002

L'attitude santé cycle 2.

Site internet #Activité physique  

Pio et Pia sont usépiens et leur tâche est grande : accompagner des centaines de milliers d’autres petits usépiens, tant de métropole que d’outre mer, sur le chemin ô combien important de la santé. Une vraie, grande et belle responsabilité que cela confiée à Pio et Pia ! Dans sa mission de service public, l’USEP entend s’adresser à tous les enfants de notre chère Ecole Publique et aider chaque éducateur par l’apport de ce nouvel outil « L’attitude santé ». OEuvrer encore et toujours pour le développement et le bien-être des enfants qui nous sont confiés : voilà aussi une définition de l’USEP.

Éditeurs : Pascale BOURDIER, USEP, 2011.

A table tout le monde !

Ouvrage #Alimentation

Ces fiches d’activités permettent aux enfants une réflexion sur leurs connaissances, comportements et attitudes alimentaires. Elles abordent principalement les facteurs intervenant dans nos choix nutritionnels : – les facteurs pratiques (coût des aliments, transformation, origine, disponibilité…) – les facteurs socioculturels (milieux, traditions…) – les facteurs psycho-affectifs (plaisir, goût et partage…) – les facteurs cognitifs (biologie, métabolisme, valeur nutritionelle et impact santé des aliments). Cet outil propose à l’éducateur ou à l’enseignant une approche transversale et pluridisciplinaire de la thématique à travers plus de soixante activités collectives et individuelles regroupées en 5 modules : les aliments et leurs familles, les aliments et leurs origines, les aliments et leurs transformations, les aliments et ma santé, les aliments et moi.

Éditeurs : Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM), Unicancer

L'attitude santé cycle 3.

Site web #Activité physique

Pio et Pia sont usépiens et leur tâche est grande : accompagner des centaines de milliers d’autres petits usépiens, tant de métropole que d’outre mer, sur le chemin ô combien important de la santé. Une vraie, grande et belle responsabilité que cela confiée à Pio et Pia ! Dans sa mission de service public, l’USEP entend s’adresser à tous les enfants de notre chère Ecole Publique et aider chaque éducateur par l’apport de ce nouvel outil « L’attitude santé ». OEuvrer encore et toujours pour le développement et le bien-être des enfants qui nous sont confiés : voilà aussi une définition de l’USEP.

Éditeur : Pascale BOURDIER, USEP, 2011

Tentations en rayons.

Mallette pédagogique 
#Alimentation #Consommation

Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants de comprendre et de déjouer des mécanismes d’accaparement déployés au sein même des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l’inciter à acheter des produits auxquels il ne songeait pas. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social et de l’insertion professionnelle.  

Éditeurs : Cultures&Santé

Jeunes et alimentation.

Photolangage #Alimentation

Ce Photolangage® permet de travailler avec les jeunes sur 3 axes éducatifs principaux : penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres, mieux comprendre en quoi la transformation de son corps modifie son rapport à l’alimentation et en identifier les éléments les plus structurants.

Éditeurs : CoDES du Vaucluse, 2012

Affichons la forme ! Soyons bien dans nos assiettes et dans nos baskets !

Ouvrage #Alimentation #Activité physique

Cette exposition est un outil interactif qui favorise les échanges avec les enfants et les adolescents pour les amener à prendre conscience des différentes dimensions de l’alimentation : pourquoi l’’on mange, de quelle manière, ce que l’on boit, les goûts et dégoûts, ce qui influence les achats, l’impact de la publicité, les idées reçues, l’importance de la culture, l’activité physique et les comportements sédentaires. L’objectif de cette exposition est de promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière auprès des collégiens et des lycéens. Son but est de participer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité, ainsi qu’à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Éditeurs : PARENTI Oriane, GANDER Clarisse, MEYER Nicolas Académie de Strasbourg, s.d.

Un guide et sa boîte à outils pour l'éducation à l'alimentation en collège par la mise en pratique.

Ouvrage #Alimentation

Ce guide est issu d’un projet pilote innovant financé dans le cadre des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation. Mené sur trois ans, le projet a commencé au début de l’année scolaire 2013/2014. Il a eu pour but de former, informer et sensibiliser les élèves du collège MARGUERITE DE VALOIS d’Angoulême et leurs familles à la mise en pratique des « arts de faire culinaires ».

Ce guide se divise en 5 modules regroupant des actions complémentaires autour de l’alimentation :

1- Savoir se procurer des aliments
2- Etre-bien au collège
3- S’éveiller et cuisiner
4- Découvrir les métiers/ formations de la filière agro-alimentaire
5- Explorer les arts de la table à travers l’histoire et les cultures

Éditeurs : DRAAF Nouvelle Aquitaine

MIAM, Marketing Industrie Alimentation Médias.

Site web #Alimentation #Education et promotion de la santé #Approche psycho-sociale

M.I.A.M (Marketing, Industrie, Alimentation et Médias) est un outil destiné aux jeunes pour favoriser la remise en question des conduites alimentaires par la dénonciation des pratiques de l’industrie agro-alimentaire et pour engager une réflexion sur l’image du corps véhiculée par les médias. Cet outil est destiné aux professionnels de l’éducation ou du secteur médico-social.

Éditeur : ADES du Rhône, 2011

Escape NutriGame.

Mallette pédagogique #Alimentation #Activité physique

Deux en un : un Escape Game et un outil d’éducation pour la santé, favorisant le bien-être des jeunes de 15-29 ans. Ce jeu immersif, d’aventure et d’équipe permet aux jeunes de mieux saisir les enjeux d’une alimentation saine, une activité physique régulière et une diminution de la sédentarité. 

Éditeur : NutriGame – le CNAM

Jeunes et alimentation.

Photolangage #Alimentation 

Ce Photolangage® permet de travailler avec les jeunes sur 3 axes éducatifs principaux : penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres, mieux comprendre en quoi la transformation de son corps modifie son rapport à l’alimentation et en identifier les éléments les plus structurants.

Éditeurs : CoDES du Vaucluse, 2012

Affichons la forme ! Soyons bien dans nos assiettes et dans nos baskets !

Ouvrage #Alimentation #Activité physique

Cette exposition est un outil interactif qui favorise les échanges avec les enfants et les adolescents pour les amener à prendre conscience des différentes dimensions de l’alimentation : pourquoi l’’on mange, de quelle manière, ce que l’on boit, les goûts et dégoûts, ce qui influence les achats, l’impact de la publicité, les idées reçues, l’importance de la culture, l’activité physique et les comportements sédentaires. L’objectif de cette exposition est de promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière auprès des collégiens et des lycéens. Son but est de participer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité, ainsi qu’à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Éditeurs : ARENTI Oriane, GANDER Clarisse, MEYER Nicolas Académie de Strasbourg, s.d.

Tentations en rayons.

Mallette pédagogique #Alimentation #Consommation

Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants de comprendre et de déjouer des mécanismes d’accaparement déployés au sein même des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l’inciter à acheter des produits auxquels il ne songeait pas.  L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients.  Par les pistes d’animations proposées, les participants sont invités à analyser leur parcours au sein du magasin et à identifier les différentes tentations auxquelles ils sont soumis. L’outil permet de prendre conscience de ses propres ressources afin de poser un regard critique, de déconstruire certains mécanismes de merchandising et de construire un savoir collectif qui permet d’y résister.

Et pour aller plus loin dans cette thématique « nutrition », consultez les contenus multimédias sélectionnés par La CPAM de Haute-Garonne. 

Pourquoi doit-on faire attention à ce qu'on mange ? - 1 jour, 1 question

Vidéo
Description vidéo :
Pourquoi doit-on faire attention à ce qu’on mange ?- 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion. Découvre l’actu à hauteur d’enfants sur http://1jour1actu.com/

Chaîne : 1 jour 1 question

Manger, Bouger - Programme national nutrition santé (PNNS)

Site web #Alimentation #Activité physique 

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Éditeur : Manger Bouger, 2001

MutOnline - Les enfants face aux écrans

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Description vidéo :
Retrouvez le replay de la conférence du 8 juillet : « Les enfants face aux écrans » avec l’intervention du Docteur Christine Chollet, pédiatre.

Chaîne : Mutualité Française Occitanie

MutOnline - Alimentation du jeune enfant

Vidéo
Description vidéo :
Retrouvez le replay de la conférence du 25 juin : « Alimentation du jeune enfant : toutes les questions que vous vous posez ! » avec l’intervention du Docteur Christine Chollet, pédiatre.

Chaîne : Mutualité Française Occitanie

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