Pédagothèque Cancers et alimentations

Pour mener à bien vos actions de prévention et autres projets sur les thématiques « cancer et alimentation » la CPAM de Haute-Garonne en appui de ses partenaires* vous propose des ressources accessibles en ligne sous forme de contenus audiovisuels.

*Ireps Occitanie, Mutualité Française, La Mairie de Toulouse…

Amélioration :

Aidez-nous à améliorer notre offre de contenu
en répondant à notre questionnaire

Replay : Alimentation et cancers, moins de cancers en mangeant mieux

Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo associée.

Vidéo
Description vidéo :
La bonne nouvelle est que cette maladie, fréquente, peut être évitée en ne fumant pas, en limitant sa consommation d’alcool, en pratiquant une activité physique… l’obésité étant un facteur de risque.

Pour avoir travaillé sur l’alimentation Denis Corpet (chercheur INRA) nous dévoilera les bénéfices de mieux se nourrir, de mettre dans son assiette plus de légumes verts, des fruits, des céréales, des fibres…

Site : ameli-partenaires-haute-garonne.fr

Replay : Prévention et dépistage des cancers

Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo associée.

Vidéo
Description vidéo :
Même en bonne santé et sans symptômes, nous pouvons tous être concernés par le cancer. Mais nous ne sommes plus impuissants face à cette maladie.
Prenons notre santé en main !
Le dépistage est une chance : il permet d’identifier au plus tôt un cancer pour le traiter à un stade précoce et  ainsi favoriser les chances de guérison.

Animé par :
Le CRCDC-Oc (Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Occitanie ) : DR Marie BICHARA (Médecin Responsable du site Haute-Garonne), Mme LASSALLE Feïrouz (Sage-femme) et le DR Fady CHALABI (Médecin Généraliste- EFFORMIP)

Site : ameli-partenaires-haute-garonne.fr

Cancer du sein et alimentation

Vidéo
Description vidéo :
Vraies et fausses idées sur l’aimentation et la santé : quel est l’ipact de l’alimentation sur le risque de survenue du cancer du sein. Interview du Dr Espié, expert en sénologie et oncologue médical à l’hôpital Saint-Louis, Paris.

Chaîne : Cancérologie Hématologie Saint-Louis Lariboisière

Dépistage du cancer colorectal : mode d'emploi du test (VOSTFR)

Vidéo
Description vidéo :
Découvrez en vidéo le mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal, pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Pourquoi se faire dépister ? S’il est détecté tôt, le cancer colorectal (ou cancer du côlon-rectum) se guérit 9 fois sur 10. Facile d’utilisation et rapide, le test de dépistage vous est remis par votre médecin traitant. Pour plus d’informations : www.e-cancer.fr, rubrique Se faire dépister / Dépistage du cancer colorectal

Chaîne : Institut national du cancer

Cancer du col de l'utérus : pourquoi c’est important de se faire dépister ?

Vidéo
Description vidéo :
Pourquoi c’est important de se faire dépister ? Grâce au test de dépistage on peut repérer des lésions provoquées par un virus très fréquent appelé papillomavirus (ou HPV) et les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer. Et si jamais un cancer est découvert, il sera traité tôt, avec des soins moins lourds. Le dépistage : pour qui ? Pour toutes les femmes dès 25 ans et jusqu’à 65 ans. Même après la ménopause, et même si l’on n’a plus de rapports sexuels. Comment se déroule le test de dépistage ? L’examen ne prend que quelques minutes. Il peut être désagréable mais n’est pas douloureux. Cet examen permet de recueillir des cellules au niveau du col de l’utérus. Ensuite le prélèvement est envoyé pour analyse. Grâce à ce test, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10.

Chaîne : Institut national du cancer

Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?

Vidéo
Description vidéo :
Pour prendre soin de notre santé, nous voulons tous « mieux manger ». Pourtant face aux conseils en tout genre qui circulent, pas toujours facile de s’y retrouver. Dans cette vidéo on vous propose de faire le point sur les connaissances actuelles pour adopter une alimentation saine, sans se prendre la tête. 🤓🥗🍗🥖🧀🍎🍌🥦🍅#restezchezvous #fruitsetlegumes #sante #bienmanger #idéesreçues

Chaîne : Graines de savoir

Dépistage du cancer du sein : pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Vidéo
Description vidéo :
Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.

Chaîne : Institut national du cancer

Dépistage du cancer colorectal : qui ? Quand ? Comment ? (version sous-titrée)

Vidéo
Description vidéo :
Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes, entre 50 et 74 ans. Tous les deux ans, les personnes concernées reçoivent un courrier à présenter à leur médecin qui leur remettra le test de dépistage. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, détecté tôt il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Chaîne : Institut national du cancer

Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? (version sous-titrée)

Vidéo
Description vidéo :
Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur. Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer. Comment dépister le cancer colorectal ? Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez vous en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie. Contre le cancer colorectal, un dépistage tous les deux ans peut vous sauver la vie. Vous avez entre 50 et 74 ans, parlez-en à votre médecin.

Chaîne : Institut national du cancer

Et pour aller plus loin dans cette thématique « cancer et alimentation », consultez les contenus multimédias sélectionnés par La CPAM de Haute-Garonne. 

Pourquoi doit-on faire attention à ce qu'on mange ? - 1 jour, 1 question

Vidéo
Description vidéo :
Pourquoi doit-on faire attention à ce qu’on mange ?- 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion. Découvre l’actu à hauteur d’enfants sur http://1jour1actu.com/

Chaîne : 1 jour 1 question

Manger, Bouger - Programme national nutrition santé (PNNS)

Site web #Alimentation #Activité physique 

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Éditeur : Manger Bouger, 2001

MutOnline - Les enfants face aux écrans

Vidéo
Description vidéo :
Retrouvez le replay de la conférence du 8 juillet : « Les enfants face aux écrans » avec l’intervention du Docteur Christine Chollet, pédiatre.

Chaîne : Mutualité Française Occitanie

MutOnline - Alimentation du jeune enfant

Vidéo
Description vidéo :
Retrouvez le replay de la conférence du 25 juin : « Alimentation du jeune enfant : toutes les questions que vous vous posez ! » avec l’intervention du Docteur Christine Chollet, pédiatre.

Chaîne : Mutualité Française Occitanie

Améliorer nos contenus :

Pour nous aider à améliorer notre offre de contenu, laissez-nous votre avis sur votre expérience d’utilisateur, grâce au formulaire ci-contre. Vos commentaires seront pris en compte afin de vous proposer des contenus en accord avec vos attentes.