Pédagothèques CPAM 31

Parce qu’une bonne nutrition est un facteur protecteur pour la santé, la CPAM de la Haute-Garonne encourage les professionnels en lien avec du public à développer des projets autour de l’alimentation et de l’activité physique.

Cliquez sur l’une des trois fonctionnalités ci-dessous pour accéder aux différents contenus de la pédagothèque.

Les pédagothèques thématiques :

Cliquez sur une thématique pour découvrir la pédagothèque et les outils pédagogiques associés.

Coordonnées des structures :

Vous vous posez des questions ? Vous avez besoin d’un appui méthodologique ? En Occitanie, de nombreuses structures interviennent auprès des professionnels de santé afin de les accompagner dans leurs projets. Retrouvez-les ci dessous :

Depuis plus de 70 ans, l’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale. Ses missions sont : Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins, accompagner chacun dans la préservation de sa santé et améliorer l’efficacité du système.

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Occitanie a pour objet de soutenir les démarches en éducation et promotion de la santé sur les différents territoires de la région, auprès des acteurs concernés, des professionnels intervenant dans le secteur sanitaire, social et éducatif, et auprès des publics fragiles.

La Mutualité Française Occitanie est la représentation régionale de la Fédération nationale de la Mutualité Française. Elles participent activement au maintien d’une protection sociale solidaire, d’un accès aux soins pour tous et à l’évolution de notre système de santé.

La Ligue est le seul acteur indépendant de la lutte contre le cancer à posséder une vue d’ensemble et à avoir une approche globale de la maladie. La Ligue contre le cancer est le 1er financeur associatif de la Recherche en France. 

Le RéPPOP Midi-Pyrénées est le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Midi-Pyrénées. Le RéPPOP s’adresse aux enfants et adolescents (jusqu’à 18 ans) de la région qui présentent un surpoids et aux partenaires de la région travaillant dans le champ médical, paramédical, social et éducatif.

Depuis plus de 70 ans, l’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale. Ses missions sont : Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins, accompagner chacun dans la préservation de sa santé et améliorer l’efficacité du système.

Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. Toutes les fonctions sont représentées : production, coopération, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution.

Depuis le 1er janvier 2019, les 12 structures de dépistage organisé des cancers de notre région ont fusionné pour devenir le Centre Regional de Coordination de Dépistage des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC).

Financez vos projets :

En Haute-Garonne, et plus largement en Occitanie, différentes structures proposent d’accompagner les collectivités qui souhaitent mettent en oeuvre une politique de santé dans le domaine de la nutrition. Retrouvez les détails et les modalités des accompagnements proposés en vous rendant sur les sites web des structures.

Auprès de l'ARS (Agence Régionale de de la Santé) Occitanie :

L’ARS Occitanie lance cette année des appels à projets ciblés sur la thématique nutrition afin de promovoir une alimentation saine et une activité physique régulière, qui est intégrée dans la Stratégie nationale de santé 2018-2022. 

Auprès du Drapps (Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé) Occitanie :

Dans le cadre de sa mission régionale, le Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé (Drapps Occitanie) relaie les appels à projets de la région.