1ères Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie du 21 au 25 novembre 2022

Catégories

Mots-clés

Après avoir lancé en juin une campagne de sensibilisation autour du mot d’ordre « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’Education Médicale et de Prévention organise la première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, du 21 au 25 novembre 2022.

Ce rendez-vous annuel permettra aux Français d’accéder facilement à un professionnel de santé pour dépister un éventuel début de myopie ou des signes de complications liées à une myopie installée.

« Parce que la myopie n’attend pas, faites contrôler votre vision du 21 au 25 novembre 2022 ! »

Parce qu’elle peut évoluer rapidement durant l’enfance et entraîner à l’âge adulte de nombreuses complications sur le plan visuel (pouvant aller jusqu’à la cécité), la myopie doit être dépistée au plus tôt, puis être suivie régulièrement.

La première édition des Journées nationales d’information et de dépistage vise ainsi à :

  • sensibiliser les Français sur l’importance du dépistage précoce de la myopie ;
  • inciter les patients à risque à profiter des Journées nationales pour faire contrôler leur vision.
Une cartographie des professionnels partenaires

Partout en France durant cette semaine, de nombreux ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) et pédiatres recevront les patients souhaitant bénéficier d’un examen de dépistage ou de suivi de la myopie. Ces derniers pourront identifier les centres de dépistage proches de chez eux et connaître leurs coordonnées et horaires de consultation en quelques clics :

Ensemble contre la myopie

La campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie continuera à informer les Français (grand public, parents, étudiants, patients myopes) sur ce trouble de la réfraction et à leur donner les moyens d’agir pour en limiter la progression, à travers notamment un site Internet de référence, ensemblecontrelamyopie.fr.

Vous y retrouverez notamment :

Plus
d'articles