Pour réaliser des choix éclairés dans une société de plus en plus complexe, on a notamment besoin de disposer d’informations. S’informer requiert la mobilisation de nombreuses compétences : lire, écrire, comparer, communiquer, comprendre, intégrer et s’approprier.
Le concept de littératie en santé est encore peu développé en France, mais le lien entre le niveau de littératie et l’état de santé est mis en évidence dans la littérature scientifique. Aujourd’hui, si l’information est l’un des premiers leviers pour prendre soin de sa santé, une partie de la population rencontre des difficultés pour y accéder. C’est notamment le cas des sujets en situation de handicap, des personnes migrantes, mais aussi d’un plus large public.
Le concept de « littératie » n’est pas toujours facile à saisir… et pourtant c’est une clé importante pour une communication écrite et orale plus efficace. « Pourquoi mon message ne passe pas ? Comment faire pour aider mon public à mieux s’emparer des informations pour sa santé ?». Cette formation vous aidera à répondre à ces questions.