Action Suricate : prévention en santé mentale par et pour les jeunes à Toulouse

Catégories

Mots-clés

Action Suricate : un dispositif toulousain

Porté par l’association ARPADE et financé par l’ARS Occitanie et la Mairie de Toulouse, Action Suricate est un projet innovant de prévention en santé mentale.

À travers ce dispositif, des volontaires en service civique s’engagent en prévention de souffrances psychologiques ou psychosociales et pour le bien-être psychique de leurs pairs.

Action Suricate met en place des actions d’aller-vers les jeunes de 15 à 25 ans. En effet, l’équipe se déplace sur les campus universitaires, les résidences étudiantes et le centre-ville. Une présence digitale est également assurée via un compte Instagram dédié au dispositif et à la promotion de la santé mentale des jeunes.

À revoir : visioconférence "Protéger la santé mentale des étudiants"

Le Drapps Occitanie (dispositif piloté par l’Ireps) a organisé une Matinale de la Recherche sur le thème « Protéger la santé mentale des étudiants et des jeunes » le jeudi 06 avril 2023.

La première partie se consacrait aux données épidémiologiques et à différentes études menées avant, pendant et après la crise de la Covid. Ensuite, l’équipe de l’Action Suricate a présenté le projet, son historique, son fonctionnement et ses outils. Chaque intervenant a ensuite répondu aux questions et aux remarques du public. La retransmission vidéo de ces échanges et l’intégralité des supports présentés sont disponibles sur le site du Drapps :

Des supports d'information pour aller plus loin

Retrouvez ci-dessous des supports d’information, de prévention et de communication produits par Action Suricate, accessibles en ligne ou en téléchargement :   

Plus
d'articles